Retour en Haut Illico !

Contacts / Présentation

Association Cigales et Grillons 18 Boulevard Aristide Briand 45000 ORLÉANS

Accueil : 02.38.42.15.15

Fax : 02.38.62.77.89

Email : accueil@cigalesetgrillons.com


Agrandir le plan


1920 – 2015 : 95 ans d’histoire et d’évolution
 


De la création de l’association Les Cigales, peu après la première guerre mondiale, au projet éducatif de l’Association d’Education Populaire Cigales et Grillons à l’aube du troisième millénaire, quelle évolution de cette structure associative à travers le vingtième siècle ?

HISTOIRE

Le journal officiel du 21 avril 1920 fait l’état de la création de l’Association Les Grillons, colonies de vacances pour les garçons. Les filles n’ont pas été oubliées. Ainsi la colonie des « Cigales » est créée dans le courant de l’année 1921. Le 16 août 1952, est déclarée à la préfecture d’Orléans, l’Association Populaire des Grillons.
But : Organisation de colonies de vacances pour les garçons. Les statuts de l’Association Les Cigales, en date du 15 février 1955, précisent l’objet de cette structure, qui évolue en parallèle des Grillons : « l’éducation populaire au point de vue intellectuel, artistique, moral, physique, social, familial etc …A cet effet, elle organisera des fêtes, des conférences, des séances récréatives et tout spécialement des colonies de vacances. » En 1970, l’association Les Grillons change son titre et devient, après absorption de l’association Les Cigales, l’Association d’Education Populaire Cigales et Grillons. Elle a pour objet « l’éducation populaire au point de vue intellectuel, artistique, moral, physique, social, familial etc … »



En 1997 et 1998, suite à l’élection d’un nouveau bureau, l’assemblée générale extraordinaire, soucieuse de mettre en cohérence les statuts avec la réalité des actions menées, dans le respect du principe de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination, redéfinit l’article 1 : « L’Association dite Association d’Education Populaire Cigales et Grillons est issue de la fusion de deux associations Cigales d’une part et Grillons d’autre part. Ces deux associations avaient été créées en 1920 à l’initiative de prêtres de l’Orléanais.

A ce jour, l’association est ouverte à tous, sans distinction d’origine sociale ou autre, ni de religion. Son objectif  demeure l’éducation par les loisirs dans le respect de la dignité de la personne, en développant l’esprit de tolérance entre tous les hommes. » Il est à noter que les statuts ne prévoient pas de membres de droit. L’association n’étant pas propriétaire de centres d’accueil, tous les séjours scolaires sont réalisés dans des centres agréés Jeunesse et Sports et Education Nationale. En 1998, l’association est agréée Jeunesse et Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2004, l’association reçoit l’agrément académique par l’Education Nationale.



L’ASSOCIATION AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, l’Association Cigales et Grillons, inspirée par ses statuts et animées par son projet éducatif, est une association laïque composée de :
- Un
conseil d’administration représenté par un bureau :
Présidente : Béatrice BARRUEL, (assureur),
Vice-Président : Philippe GOUGEON, (retraité),
Secrétaire : François CHAPUIS, (retraité),
Trésorier : Eric GRASSIN, (avocat).

- Une équipe de
treize permanents salariés.

-
Entre 100 à 150 directeurs et animateurs vacataires, ayant suivi des formations dans divers organismes (CEMEA, FRANCAS, UFCV…)
et travaillant souvent en complémentarité avec d’autres organismes …
Leur formation de base est conforme aux directives des ministères de l’Education Nationale et de Jeunesse et Sports.

-
De nombreux partenaires : centres d’accueil et intervenants agréés pour l’accueil et l’encadrement des activités spécifiques (sportives, culturelles…).

-
Des milliers d’utilisateurs, âgés de 2 à 18 ans, issus :
> des accueils de loisirs sans hébergement : de mairies du département et de comités d’entreprises.
> des garderies périscolaires : de mairies du département.
> d’écoles publiques et privées pour les classes de découverte, majoritairement en région Centre, mais également en région parisienne et sur l’ensemble du territoire national.
> des centres de vacances et de loisirs : de municipalité, de comités d’entreprises, de particuliers, d’associations.
> des particuliers : lors des animations du patrimoine.

En 95 ans, l’association, soucieuse de s’adapter aux besoins de la société, a connu de nombreuses évolutions, tant statutaires que concrètes dans ses actions au quotidien. Son fonctionnement actuel, dans le respect du principe de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination, ainsi que son expérience, son savoir-faire et ses partenariats, la positionnent, aujourd’hui, comme membre à part entière du système éducatif.

Cigales et Grillons - Accueils de Loisirs / Classes de découverte / Centres de vacances / Animations comités d'entreprise enfants ados & adultes / Services aux communes
| Mentions légales| © ADM 2015 |