De la création de l’association Les Cigales, peu après la première guerre mondiale, au projet éducatif de l’Association d’Education Populaire Cigales et Grillons à l’aube du troisième millénaire, quelle évolution de cette structure associative à travers le vingtième siècle ?
Le journal officiel du 21 avril 1920 fait l’état de la création de l’Association Les Grillons, colonies de vacances pour les garçons.
Le 16 août 1952, est déclaré à la préfecture d’Orléans, l’Association Populaire des Grillons.
But : Organisation de colonies de vacances pour les filles.
Les statuts de l’Association Les Cigales, en date du 15 février 1955, précisent l’objet de cette structure, qui évolue en parallèle des Grillons : « l’éducation populaire au point de vue intellectuel, artistique, moral, physique, social, familial etc …A cet effet, elle organisera des fêtes, des conférences, des séances récréatives et tout spécialement des colonies de vacances. »
En 1970, l’association Les Grillons change son titre et devient, après absorption de l’association Les Cigales, l’Association d’Education Populaire Cigales et Grillons. Elle a pour objet « l’éducation populaire au point de vue intellectuel, artistique, moral, physique, social, familial etc … »
En 1997 et 1998, suite à l’élection d’un nouveau bureau, l’assemblée générale extraordinaire, soucieuse de mettre en cohérence les statuts avec la réalité des actions menées, dans le respect du principe de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination, redéfinit l’article 1 : « L’Association dite Association d’Education Populaire Cigales et Grillons est issue de la fusion de deux associations Cigales d’une part et Grillons d’autre part. Ces deux associations avaient été créées en 1920 à l’initiative de prêtres de l’Orléanais. A ce jour, l’association est ouverte à tous, sans distinction d’origine sociale ou autre, ni de religion. Son objectif demeure l’éducation par les loisirs dans le respect de la dignité de la personne, en développant l’esprit de tolérance entre tous les hommes. »
Il est à noter que les statuts ne prévoient pas de membres de droit.
L’association n’étant pas propriétaire de centres d’accueil, tous les séjours scolaires sont réalisés dans des centres agréés Jeunesse et Sports et Education Nationale.
En 1998, l’association est agréée Jeunesse et Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
En 2004, l’association reçoit l’agrément académique par l’Education Nationale.
Aujourd’hui, l’Association Cigales et Grillons, inspirée par ses statuts et animées par son projet éducatif, est une association laïque composée de :
Un conseil d’administration représenté par un bureau :
Président : Patrick BARRUEL, (assureur),
Secrétaire : Philippe GOUGEON, (retraité),
Trésorier : Eric GRASSIN, (avocat),
Une équipe de dix permanents salariés.
Entre 150 à 200 directeurs et animateurs vacataires, de toutes origines, ayant suivi des formations dans divers organismes (CEMEA, FRANCAS, UFCV…) et travaillant souvent en complémentarité avec d’autres organismes …
Leur formation de base est conforme aux directives des ministères de l’Education Nationale et de Jeunesse et Sports.
De nombreux partenaires : centres d’accueil et intervenants agréés pour l’accueil et l’encadrement des activités spécifiques (sportives, culturelles…).
11 286 utilisateurs (pour l'exercice écoulé au 31/12/2014), âgés de 2 à 18 ans, issus :
> des accueils de loisirs sans hébergement : de mairies du département et de comités d’entreprises.
> des garderies périscolaires : de mairies du département.
> d’écoles publiques et privées pour les classes de découverte, majoritairement en région Centre, mais également en région parisienne et sur l’ensemble du territoire national.
> des centres de vacances et de loisirs : de municipalité, de comités d’entreprises, de particuliers, d’associations.
> des particuliers : lors des animations du patrimoine.
L’association est également membre adhérent du réseau GRAINE Centre (Réseau Régional de l’Education à l’Environnement).
En 95 ans, l’association, soucieuse de s’adapter aux besoins de la société, a connu de nombreuses évolutions, tant statutaires que concrètes dans ses actions au quotidien. Son fonctionnement actuel, dans le respect du principe de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination, ainsi que son expérience, son savoir-faire et ses partenariats, la positionnent, aujourd’hui, comme membre à part entière du système éducatif, notamment dans l’éducation à l’environnement et comme acteur local de développement durable.